Une éducation émancipatrice et populaire

Mis à jour : 22 déc. 2020

Commission Education

L’éducation au sens large représente un enjeu clé et un défi politique auquel nous devons répondre collectivement.


Nous souhaitons apporter des outils concrets qui permettent de pallier aux lacunes et aux négligences de l’Éducation Nationale lorsqu'il s'agit d'apporter une éducation juste à la jeunesse noire.



C’est aussi elle qui peut transmettre des outils d’analyse et de critique, pour construire l’être et le faire ensemble comme des exigences pour nos communautés noires.


Il est plus que nécessaire de (re)placer le soin, la bienveillance et la transmission de la fierté et de la dignité des nôtres aux cœurs des processus éducatifs.


À la CAAN, nous aspirons à placer nos communautés dans leur ensemble au cœur du travail d’éducation, celui-ci ne pouvant uniquement reposer sur l’école ou sur la famille nucléaire, notamment sur les femmes et personnes assignées femme de nos familles.


Nous voulons des outils pour combattre les manquements des institutions, mais aussi pour ne plus être dépendant d'elles. Nous visons une éducation émancipatrice et populaire, par et pour nos communautés.


Programme de marrainage - parrainage


La commission Éducation de la CAAN met en place un programme de marrainage / parrainage, à destination des collégien·ne·s de nos communautés et de leurs familles.


Il s’agit ainsi pour les militant·e·s de la CAAN, de toutes les commissions, de suivre et d’accompagner ces personnes dans leur scolarité mais aussi dans leurs vies en construction, en s’attachant ainsi à la transmission d’outils et de ressources leur permettant d’affronter la société dans laquelle nous évoluons, et de la transformer.


C’est avec les familles, en se plaçant comme soutien face à un système éducatif raciste, que nos militant·e·s travailleront afin de construire des générations d’enfants noirs et debout.


Soutien à la scolarité


La commission éducation de la CAAN, répondant aux demandes de terrain, met aussi en place du soutien à la scolarité à destination d’élèves du collège.


Il s’agit ainsi d’apporter aux enfants de nos communautés des outils disciplinaires et méthodologiques facilitant l’acquisition des savoirs demandés par l’école, et ainsi gagner en confiance et en pouvoir.


Le soutien scolaire de la CAAN vise aussi la transmission d’outils, de références et de réponses nécessaires à la construction de jeunesses noires et debout. Pour cette action, un appel à bénévoles aura lieu en janvier 2021.


Nous avons besoin de vous pour mettre en place nos actions.


Rejoignez la commission éducation de la C.A.A.N !


Contact : education@la-caan.com

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 Powered by C.A.A.N. 

  • Gris Facebook Icône
  • Twitter
  • Instagram